Passion and “savoir faire” in a man’s world

Degand, un nom, une histoire

Derrière tout établissement de renom se cache une personnalité d’exception. Inscrite au patrimoine mondial de l’élégance et du raffinement, la prestigieuse Maison Degand ne déroge pas à la règle puisqu’elle doit son succès à son fondateur et styliste : Pierre Degand.

Caractérisé par sa passion pour l’excellence, c’est lui qui, en 1983, fait l’acquisition de l’hôtel de maître du n°415 de l’Avenue Louise. Il y installe son grand projet de vie : la Maison Degand. A 28 ans à peine, cet homme de caractère propose au monde sa vision : il se veut le porte-parole d’une philosophie de vie marquée par le plaisir du vêtement porté dans les règles de l’art, et en accord avec la personnalité.

Il s’engage en outre à collaborer avec des artisans dont l’intransigeance pour la qualité des tissus et de la fabrication le séduit, et distribue avec engouement leurs produits.

Ce choix pour l’excellence ne se fera pas sans heurts ; pionnier dans la distribution de labels de qualité, Pierre Degand débute avec une sélection de produits jusqu’alors méconnus du public, tels que la désormais très célèbre marque de chaussures TOD’s, ou encore l’intemporelle ‘Acqua Di Parma’.

A l’époque où fleurissent les centres commerciaux, faisant la part belle aux marques, la Maison Degand campe sur ses valeurs fondatrices et assume l’anachronisme que reflètent à la fois sa situation et son ancrage prestigieux, mais également le refus de se plier aux exigences de l’univers du textile, qui abandonne peu à peu les standards de qualité au profit de la quantité.

C’est donc à contre-courant que Pierre Degand s’installe à Bruxelles, offrant dès la genèse de sa Maison un choix pointu de produits haut de gamme, à travers son travail sur mesure (Bespoke) et son prêt-à-porter fait à la main (Be Luxury).

En 1994, Michèle, épouse de Pierre, rejoint la Maison Degand et participe à la création, en 1997, d’un espace réservé à une nouvelle gamme de prêt-à-porter de qualité, le Casual Chic. D’abord installée dans un espace exclusif à l’arrière de la Maison, cette gamme déménage en 2005 dans le magasin jouxtant la Maison Degand, à la fermeture du magasin Old England qui y était jusque-là installé. L’espace arrière, ainsi libéré, devient un temple de la chaussure, où les moindres désirs deviennent réalité. C’est, encore aujourd’hui, Michèle Degand qui supervise la gestion de ces deux gammes, Casual chic et Shoes.

Le 15 septembre 2016, ce fabuleux destin s’est poursuivi avec l’ouverture de la boutique Degand Gifts, située à deux pas de la Maison Degand, et à travers lequel Emily Degand propose ses créations ainsi que des objets des labels de qualité qu’elle sélectionne avec le goût et l’affection transmise par son père, Pierre Degand.

Ce-dernier, plus que jamais dévoué à son métier et à sa Maison, accueille encore et toujours ses fidèles et nouveaux clients dans son illustre Maison. Il y prodigue ses précieux conseils avec la finesse et l’expertise qui ont scellé son renom autour du globe.

By CurryKetchup